Ma fille joue à la dînette. Mes enfants adorent goûter tous les thés, même les Pu Erh !
Anne-Sophie est ambassadrice de La QuintEssence du Thé en Belgique ! Animant depuis 2015 des cours, formations et ateliers ludiques en Wallonie, elle y a intégré dès le début l’approche sensorielle de LQDT.
La QuintEssence du Thé : Depuis le mois de Janvier 2016, tu proposes des ateliers LQDT d’initiation au thé et à la dégustation en Belgique. Qu’attendent les amateurs de thé de ces moments ?
Anne-Sophie : Tout simplement, je pense qu’ils viennent par curiosité, pour en apprendre plus sur le thé. Mais aussi pour mieux choisir leurs thés, par envie d’acheter de façon responsable.
LQDT : Le partage, du côté de celui qui transmet ses connaissances, est tout aussi enrichissant. As-tu le souvenir d’un échange particulier qui t’aurait marqué ?
ASD : En atelier, comme le temps est compté, la dynamique de groupe et les questions sont un peu canalisées.
J’ai beaucoup plus d’échanges lors de la formation de 30h que je propose aussi. Je garde un excellent contact avec mes étudiants après les cours. J’ai rencontré des profils totalement différents : ingénieur agronome, psychologue, pâtissier, vendeur/euse en magasin de thé, professeur de yoga, retraité, commercial dans le commerce équitable, serveur/se dans l’horeca, bibliothécaire, gérant(e) d’un salon de thé, etc. Chaque étudiant apporte son expérience de vie et c’est très enrichissant.
LQDT : Qu’est-ce qui te caractérise en tant que formatrice ? Qu’attends-tu de ces rencontres uniques ?
ASD : Dans chaque atelier, j’adore surprendre les participants avec de nouvelles notions.
Par exemple, lors de l’atelier d’initiation pour les « débutants » dans le monde du thé, les participants sont souvent surpris d’apprendre que tous les thés viennent de la même plante, que le théier est un arbre, qu’il y a différentes familles de thé, etc. Ils découvrent plein de choses !
Dans l’atelier du niveau supérieur, j’adore l’expérience ludique et sensorielle que permet le coffret La QuintEssence du Thé. Avec les différents arômes, les participants remontent dans leurs souvenirs. Ils sont eux-mêmes surpris du processus.
J’aime avancer avec eux sur le chemin de la dégustation, leur permettre de faire leurs premiers pas.
Enfin lors du troisième atelier, j’aime jouer avec les paramètres de préparation et faire vivre l’expérience sensorielle d’un thé raté et d’un thé réussi. C’est un moment unique que j’ai vécu moi-même. Chacun prend conscience des clés de la réussite d’un thé et du pourquoi parfois, le thé semblait bon et d’autres fois, sans raison apparente, il était différent ou mauvais. Les participants ont cette étincelle dans les yeux. « Tilt !!! C’est donc parce que je n’ai pas respecté les 5 clés de réussite ! »
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